dimanche, 03 juin 2018 16:59

"Vous êtes la lumière du monde"

Écrit par Jacques Bodéré
    Évaluer cet élément
    (3 Votes)

    Résumé du message donné par Wasso KIKUNI (Congo Kinshasa) lors du culte en commun des Évangéliques du Sud Finistère à Quimper.

    Cliquer sur la référence du verset pour le lire.

    Lors d'une visite à l'hôpital une personne diabétique m'a avoué: "j'ai appris à manger". Elle avait 65 ans !

    Prise de conscience qu'elle avait de mauvaises habitudes à corriger... Et nous ? C'est un message bénéfique et encourageant !

    Matthieu 5:14-16. "Vous êtes la lumière du monde" ! Déclaration très forte... Pas vous avez. C'est une déclaration d'identité !

    J'ai grandi à Mantes la Jolie. Dans cette ville nous avons l'habitude de "vanner les gens" en se moquant de leur caractéristique physique. Par exemple: "toi le maigre, toi le noir!"

    C'était ce que j'étais ! Toi le gros, toi le vieux... et nous vivons avec ces qualificatifs comme une identité...

    Jésus dit : "Vous êtes" ! Acceptons ce que Jésus dit de nous.

    Joseph père de Jésus: "Ah toi le charpentier"... il avait oublié qu'il était Fils de David de lignée royale.

    Jésus lui même se qualifie dans Jean 9:5 : "Je suis la lumière du monde" Nous sommes comme Jésus ! Mon modèle c'est Jésus, je n'en ai pas d'autre.

    Citation de Jacques de Bourbon (famille ayant régné en France) : "Jésus de retour sur terre s'étonnerait qu'on le commente tant et qu'on essaie si peu de l'imiter!"

    Dans le premier texte : deux images :

    - Une ville sur une montagne ! Un peu fou et compliqué au niveau architectural...

    - Une lampe allumée !

    Ce qui est commun aux deux images:

    il y a une volonté souveraine, un projet, un objectif ( C'est la simplicité du spirituel). Derrière chaque lumière (vie) il y a un projet. Derrière chaque vie il y a un projet lumineux.

    Pas de retraite... Les vieillards auront des songes ! L'apôtre Jean a reçu "l'apocalypse" alors qu'il était en prison à l'ile de Patmos, il avait 95 ans !

    La ville est une construction inanimée, la lampe aussi... Il y a un support indispensable pour entrer dans le projet : sur la montagne, ou sur le chandelier, pour que ce soit visible !

    La montagne symbolise Jésus, le rocher des siècles. Il y a un besoin de stabilité. Trop souvent la tradition religieuse nous a confiné dans les ténèbres. Alors que nos ténèbres soient éclairées !

    Et surtout n'endurcissons pas nos coeurs... Il veut nous changer ! Nous passons d'une église à une autre sans déménager...? Pourquoi ? Pas de stabilité !

    L'impact est universel, c'est visible de tous! Tout le monde est éclairé. C'est l'église. Nous ne choisissons pas qui nous aimons. Jésus n'exclut personne... La lampe ne choisit pas qui elle éclaire.

    C'est comme dans la famille: on ne choisit pas ses parents, ni ses frères ni ses soeurs, ni le lieu de notre naissance...

    Nous sommes liés par le sang de Jésus dans la famille de Dieu. On ne s'est pas choisis, mais on se doit d'être ensemble, de vivre ensemble. Pas de barrières entre frères et soeurs, l'impact doit être universel.

    Différences entre ces deux images:

    La ville est un témoignage collectif pour un public extérieur. Il se doit d'être vu !

    La lampe est pour un public intérieur, c'est un témoignage personnel, dans sa maison ou dans la maison de prière.

    Seigneur je veux être un modèle dans mon église (lampe). Quelque part nous avons inventé une forme de péché impardonnable... Alors je veux être un modèle de pardon et de grâce.

    La ville est un ensemble cohérent ! Que voient les gens en observant l'église ? À méditer. Amen

    Lu 197 fois
    Plus dans cette catégorie : Quel chef d'orchestre ? »
    Connectez-vous pour commenter

    Le Verset du Jour

    1 Corinthiens 10:13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

    Plan de Lecture de la Bible

    Se Connecter