Articles (2)

jeudi, 30 avril 2015 13:01

Astronomie ou Astrologie?

Écrit par
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Que connaissons-nous des lois du ciel, et du pouvoir du ciel sur la terre?
pas grand-chose ...

Job, vivant avant Moïse n'avait aucun document écrit auquel se référer. Mais l'Éternel lui a révélé quelques principes concernant une série de constellations qui apparaissent dans le ciel de la nuit.

Le soleil, la lune, les étoiles, les constellations ont été mis en place pour marquer des saisons, et comme des signes dans le ciel (Génèse 1:14).
L'enseignement du créateur révèle que les constellations ont été placées pour enseigner aux premiers hommes le plan rédempteur de Dieu à partir de signes "prophétiques".

Malheureusement cette astronomie créée par Dieu a été détournée en astrologie superstitieuse et idolâtre, qui a corrompu la révélation de la sagesse de Dieu destinée à raconter la gloire de Dieu.
C'est ainsi que l'astrologie a causé des dommages terribles à toutes les âmes qui se sont laissé séduire par cette superstition.

Dans l'Égypte ancienne on respectait les étoiles comme étant des symboles de "choses sacrées".
Le Sphinx qui garde la grande pyramide de Gizeh, avec une tête d'homme, sans doute de pharaon, et un corps de lion témoigne du fait que les anciens avaient une connaissance des constellations.
L'astronomie était le cœur du système religieux Egyptien ainsi que pour les Chaldéens, les Assyriens et les Sumériens.
Mais très vite cette astronomie originelle qui est une science de l'observation des astres avec une recherche de leur origine, de leur évolution, ou des propriétés chimiques et physiques a évolué vers une astrologie de tradition.

L'astrologie étant un ensemble de traditions et de croyances non scientifiques qui soutiennent que la position des planètes dans le système solaire apporte des informations permettant d'analyser ou de prédire des évènements humains, collectifs ou individuels.

Pour les scientifiques, c'est une pseudo-science ou une superstition.
Astrologie: du grec "astron": étoile et "logos": discours d'enseignement.
Les astronomes Grecs de l'antiquité faisaient nettement la différence. Ptolémée traite d'astronomie et d'astrologie dans deux ouvrages différents.

L'astrologie s'est toujours nourrie des découvertes de l'astronomie. Les calculs astronomiques sont nécessaires pour établir des thèmes astraux ainsi qu'au travers d'"éphémérides".
Il fallait donc être astronome avant de prétendre être astrologue.
Mais à la fin du 18eme siècle le divorce entre l'astronomie et l'astrologie sera prononcé ...

La faute à cette époque du "rationalisme triomphant", c'est ainsi qu'en France l'astrologie va se limiter à des milieux clandestins ésotériques (spirites, kabbalistes, théosophes...).

Puis elle va réapparaitre par une "porte scientifique": il y aurait une relation entre l'astrologie et la psychologie...

Au vingtième siècle l'astrologie refait surface pour le grand public au travers des almanachs, des journaux, magazines, émissions radio et télé. Elle prendra une place considérable dans le mouvement du nouvel âge.

Au vingt et unième siècle l'astrologie s'est diversifiée en diverses écoles: psychologique, karmique, humaniste, mondialiste, chinoise...

L'astrologie des horoscopes directement héritée du moyen âge est devenue très populaire aujourd'hui et prétend prédire pour chaque thème astral les grandes tendances du moment. Le public en est devenu friand, même s'il considère cela comme une simple distraction sans implications réelles...

Hélas...

Que dit la bible? : Deutéronome 18:10-14: "...personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue..."

L'astrologue annonce un "certain avenir"...

Le prophète Jérémie y a été confronté quand les "prophètes" n’annonçaient aucun asservissement à Babylone. Malheureusement tout le peuple a été asservi. Jérémie 29:7.

Les astrologues de Babylone étaient incapables d'aider le roi à comprendre son rêve... Daniel est intervenu: Daniel 2:27-28

Le prophète Esaïe dira la même chose: Esaïe 47:13-14.

mercredi, 23 décembre 2009 12:57

De la fiction à la réalité

Écrit par
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Depuis quelques décennies des films qualifiés de "science fiction" ont captivé et captivent encore l'imagination humaine.

Un univers rempli de conflits, de trahisons, de voyages dans l'espace et au travers du temps.
Ainsi sont nés: La guerre des étoiles,... Star Trek,... Babylone 5...
La "Guerre des étoiles""star wars" a marqué depuis des générations les esprits.

La "guerre des étoiles": le combat entre le bien et le mal dans un environnement d'étoiles "esprits". L'empire contre-attaque: c'est le renforcement du mal.
Le retour du "Jedi": Dans un monde en perdition il revient...
La menace fantôme: Menaces apocalyptiques de plus en plus à l'ordre du jour des médias.

Il est vrai que le cinéma (Kiné-Ma): "Qui fait bouger la matière" suscite, provoque et imprègne l'esprit humain au travers de ces informations véhiculant soit le bien soit le mal.
Et les auteurs de ces "sagas", Georges Lucas pour "La guerre des étoiles" n'est t-il pas allé chercher son inspiration dans la Bible?

Le livre du prophète Daniel entre autres révèle une guerre qui a lieu dans le ciel, dans "l'invisible", dans "les coulisses", très peu différente de celle des films de science-fiction.
En fait sur la terre l'arrivée des "empires" où des "royaumes" sont le résultat d'un conflit cosmique où céleste... Une véritable "guerre cosmique" !!!

Le nom du héros de "Star Wars" est plein de symboles: Luke Skywalker peut se traduire par: "la lumière qui marche dans le ciel". (Luke: racine étymologique de Lux, lumière).
L'empereur "Palpatine", qui incarne le mal par excellence. Empereur: "imperare": prendre des mesures pour qu'une chose se fasse.
Palpatine: deux racines latines: Palpare: palper, toucher avec l'idée de répéter et "tinéa" racine latine de vermine, teigne.
Donc celui qui force à aller toucher la vermine, le mal.
Darth Vador est celui qui a développé le côté obscur de la force du mal apparait masqué, s'insinuant discrètement souvent à l'insu de celui qui est ciblé... Comme Luke Skywalker il dispose d'une épée laser (de la puissance de la parole), mais tournée vers le mal.

Juste quelques versets bibliques pour illustrer la personnification des étoiles:

Job 38:7: les "étoiles du matin éclataient en chants d'allégresse".

Psaumes 147: ...le nombre des étoiles, il leur donne à toutes un nom.

Actes 7:43: L'étoile du Dieu Remphan.

Amos 5:26: "L'étoile de votre Dieu"

Concernant Jésus:
Matthieu 2:2: Nous avons vu son étoile en Orient.
Apocalypse 22:16: L'étoile brillante du matin.

Juges 5:20: Les étoiles combattirent contre...

Marc 13:25: les étoiles tomberont du ciel

Apocalypse 6:13: et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre.

Concernant Satan où Lucifer:
Esaïe 14:12: te voilà tombé du ciel "astre brillant"

Apocalypse 1:20: Le mystère des sept étoiles...

Le Verset du Jour

Ephésiens 3:20-21 Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons, lui soit la gloire dans l'Eglise et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen!

Plan de Lecture de la Bible